Mahmoud II, l'un des sultans les plus remarquables de l'Empire ottoman, est le jeune fils d'Abdulhamid Ier, il est né d'une dame nommée Nasidi Sultan en juillet 1785 et monté sur le trône à l'âge de 24 ans.
Il était un intrépide réformiste et un homme de caractère artistique. On sait qu'il a reçu une bonne éducation sous l'influence et la protection de son oncle Selim III. Les dossiers historiques nous disent qu'il a hérité du modèle de réforme de son oncle, qu'il a écrit des poèmes avec le pseudonyme '' Adli '' et qu'il était un homme mignon, brave et ambitieux.
Son règne a apporté un élan aux réformes. Il a introduit de nouvelles armées appelées Sekban-i Cedid et Asakir-i Mansure, a détruit le corps de Jannisary et a apporté des amendements aux conventions de pansement. L'occidentalisme est devenu la devise du gouvernement. Le sultan, que le peuple appelait «le sultan de l'Indifel» à cause de son régime, n'a jamais abandonné ses croyances et ses manières. En fait, il a tenté de faire la différence entre les populations musulmanes et non musulmanes à un minimum, de séparer les affaires religieuses et d'État en introduisant une réglementation à grande échelle pour la vinaigrette. Ses réformes délibérées ont porté un coup lourd à la sensibilité religieuse du public. Il ordonna à tous, à l'exception des hommes de religion, de porter des pantalons et des vestes de style occidental comme des chrétiens européens et un casque rouge à tasseaux d'origine grecque. Il a commandé ses affiches dans des bureaux de gouvernement et a redessiné le palais selon les conventions occidentales. Il a essayé de populariser ses réformes par un papier appelé «Takvim-i Vakai». Il a développé un goût pour la musique occidentale, le piano, la bande, l'orchestre et le théâtre, tellement qu'il a apporté des compositeurs célèbres d'Europe et a établi le Mizika-i Humayun-u, a fait l'apprentissage du français obligatoire pour la plupart des fonctionnaires de gouvernement et a soulevé un Génération de personnes qui considéraient les choses d'un point de vue occidental.
Pendant ce temps, les armées chrétiennes unies étaient occupées à brûler et à détruire la marine ottomane à Navarin, les Russes étaient au seuil de Kars à l'est et Edirne à l'ouest. Les Grecs allaient fonder le Royaume de Grèce et les Français massacrèrent la population musulmane en Algérie qu'ils avaient envahi.
C'était l'image du pays quand le Sultan est mort de la tuberculose à l'âge de 54 ans en 1839. Il a été enterré dans sa tombe au Sultan Mahmud Divan rue et a été succédé par son fils.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire