Celebi Mehmed était le plus jeune fils de Yildirim Bayezid. Sa mère était Devlet Hatun. Il a dû rétablir la loi et l'ordre dans l'Empire ottoman après la défaite de son père contre Timur le Lame. À l'âge de 14 ans, il a combattu la succession avec ses frères Isa Celebi, Musa Celebi et Emir Suleyman successivement et ont assuré l'unité ottomane.
Celebi Mehmed, le cinquième sultan de l'Empire ottoman, aurait été un homme intelligent, vigilant, prudent et artistique. Il était un chef talentueux et un homme d'État prospère.
Sa règle a porté la couleur aux arts et à la connaissance; Les grandes et petites mosquées et medresehs ont été construites à Edirne, à Bursa et dans d'autres villes ottomanes. La zone de l'Empire était de 649 000 kilomètres carrés au moment de sa mort. Le tombeau vert à Bursa qui a été construit pour lui reste un chef-d'œuvre de l'art.
Dans les dernières années de son règne, il s'est affronté avec Karamanoglu Mehmed Bey et a remporté de nombreuses victoires. Pendant ce temps, il a réussi à soumettre la révolte la plus sanglante de l'histoire ottomane.
Celebi Sultan Mehmed avait des enfants nommés Sultan Murad II, Mahmud, Yusuf, Mustafa et Orhan. En 1421, le sultan Murad II lui succéda comme sultan de l'Empire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire